MTC : Thérapies Manuelles
De quoi s’agit-il ?
La Médecine traditionnelle chinoise par son approche du corps au travers des méridiens et des points d’acupuncture et ses théories, nous permet de comprendre et d’aborder les troubles de la santé d’une manière globale. Le modelage énergétique est une spécialité des masseurs traditionnels, qui vont également utiliser de nombreux outils comme les moxas, les guasha, les ventouses, …
L’enseignement de cette médecine manuelle traditionnelle a longtemps été supplantée par des techniques spécifiques comme l’acupuncture, l’acupressure, le tuina, le anmo, la vacuothérapie, … Aujourd’hui, l’école Naturiel veut offrir à tous les praticiens (paramédicaux, ostéopathes, réflexologues, et autres …) la possibilité de relier les différents symptômes et d’agir sur l’ensemble des structures physiologiques par la stimulation des différents substrats (le sang, les liquides organiques, les souffles, le mental,…).
Cette formation complète de thérapeute en médecine chinoise se divise en quatre années. Les troisièmes et quatrièmes années sont des perfectionnements optionnels. Vous seront proposés pendant cette formation :
- des cours théoriques, pour la majorité en « visio ».
- des cours pratiques, lors des journées en présentiel,
- à chaque cours en présentiel des démonstrations et études cliniques pour affiner l’action thérapeutique en situation réelle.
Principes de la pédagogie
- Insistance sur la pratique de l’utilisation des outils diagnostiques et thérapeutiques.
- Minimiser la prise de notes, par la possession de fascicule très complet avec emplacement pour les prises de notes
- Basé sur les principes de l’enseignement traditionnel oral « questions-réponses », avec une immersion totale dans les pratiques de soins, qui seront affinées au fur et à mesure des années.
- Facilitation de mémorisation par l’utilisation des fascicules
- Toutes les pratiques sont définies par : un objectif – un acte – une validation immédiate. (pour le développement de l’efficacité thérapeutique).
- Un étalement de l’enseignement et des occasions d’échanges avec des confrères pour se maintenir dans cet apprentissage.
Enseignement en petit groupe de 12 personnes maximum, avec la présence d’un enseignant principal et d’un ou deux assistants.
Prochaine date
A fixer
chargé de formation

accréditation
A l’issue des deux années l’élève reçoit : un Certificat de fin d’études des principes fondamentaux de la Thérapie Manuelle Chinoise.
Cette formation est reconnue par l’ASCA comme formation continue.
Première et deuxième année
Structure
- 140 heures en deux années
- 4 modules
- 10 « visios »
En bonus (gratuit)
- 2 heures de coaching par année (ou consultations) par participant à la demande
- Accès à des réunions inter praticiens en TMC (les collégiales)
- Accès à un groupe Facebook d’élèves et de praticiens
Programme
Première année
Module 1A : premier semestre
4 journées en présentiel (32 heures)
- Présentation du monde médical chinois
- Eléments essentiels à la lecture de texte de MTC
- Manœuvres de bases
- Les premières lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise
- Traitement des traumatismes
- Traitements des troubles musculaires actifs
- Les outils thérapeutiques
- Les réseaux des méridiens
- Démonstration de cas clinique
5 « visios » de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- L’approche du patient en MTC
- Présentation des principes diagnostiques
- Etiologie et pathogénie des atteintes d’origine externe ou interne
- Caractéristiques des atteintes
- Physiopathologie de l’équilibre de santé
Module 1B : deuxième semestre
2 journées de présentiel (16 heures)
- Les manœuvres spécifiques de la digitopuncture
-
- Les modelages énergétiques
- Les transformations tissulaires
- Les répartitions territoriales
- Massages de liaison
- Repérage des points d’acupuncture
- Massage des 6 niveaux
- Démonstration de cas clinique
5 « visios » de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- Les grandes lois physiologiques (4, 4+1)
- Les grandes lois physiologiques (5)
- Approfondissement des 8 règles diagnostiques
- Physiopathologie des méridiens
- Les méridiens de communications « Luo »
- Les 6 qualités énergétiques
- Les points shu-antiques
Deuxième année
Module 2A : premier semestre
2 journées de présentiel (16 heures)
- Les applications des 8 règles diagnostiques
- Pratique de la démarche diagnostique
- L’application des influences des shu-antiques
- Démonstration de cas clinique
5 « visios » de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- Pathogénie
- L’approche diagnostique
- L’observation
- L’écouter, sentir
- La palpation
- L’interrogatoire
- La prise des pouls chinois
- Le Triple Réchauffeur
Module 2B : deuxième semestre
2 journées de présentiel (16 heures)
- Révisions des différentes techniques et outils appris
- Apprentissage du bilan palpatoire
- Apprentissage des techniques de l’interrogatoire
- Application sur cas clinique
5 « visios » de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- Pathogénie
- Les Méridiens extraordinaires
- Les organes et les entrailles
- Les interrelations organiques
- Physiopathologie des réseaux énergétiques
- Les 8 règles thérapeutiques
- Physiopathologie des qualités énergétiques
- Les atteintes de Froid
- Physiopathologie des grandes structures anatomiques (rachis, épaules, hanche, …)
- Synthèse du diagnostic
- Organisation de l’action thérapeutique
Objectifs
Ces deux premières années permettent d’apprendre les grandes lois de Médecine Traditionnelle Chinoise, les structures énergétiques (méridiens, points, organes, …), le diagnostic , la pathogénie, et l’utilisation des structures pour la mise en place de la stratégie thérapeutique pour traiter les pathologie récentes.
Supports pédagogiques
Des fascicules sont remis durant la formation :
– 1 fascicules facilitant l’action thérapeutique en cabinet.
– 2 fascicules sont remis par année.
Projection des documents de cours.
Les visios sont enregistrées et accessibles. (Si un problème technique : une visio de substitution sera proposée.)
Prix 4’000 chf
Pour la formation complète, soit 4 modules.
Il n’est pas possible de s’inscrire que pour un/certains module(s). La formation doit être suivie dans son intégralité.
Support de cours et bonus inclus.
Financement de la formation: échelonnement de paiement possible sur demande. Plus d’informations ici.
Prérequis
Déjà être thérapeute dans le domaine du “toucher” (ostéopathie, physiothérapie ou kinésithérapie, réflexologie, massage, kinésiologie, sage-femme, infirmière etc).
Si vous êtes dans le domaine de la thérapie “énergétique”, les inscriptions se font sur lettre de motivation (pour vous aider dans votre démarche de formation).
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Troisième année
Structure
- 62 heures
- 4 modules
- 10 « visios »
En bonus (gratuit)
- 2 heures de coaching privé (ou consultations) par participant à la demande
- Accès à des réunions inter praticiens en TMC (les collégiales)
- Accès à un groupe Facebook d’élèves et de praticiens
Programme
Module 3A : premier semestre
2 journées en présentiel (16 heures)
- Les généralités sur les substrats
- La physiologie respiratoire
- Les troubles respiratoires
- Les troubles respiratoires chez l’enfant
- Examen et manœuvres spécifiques
- Application sur cas cliniques
5 visios de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- Les liquides (production, gestion, troubles des liquides, pathogénie,…)
- Les blocages dans les pathologies rhumatologiques
- Les blocages dans les pathologies neurologiques
- Les paralysies faciales et périphériques
Module 3B : deuxième semestre
5 visios de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- Le quatre centré stratégie diététique
- La diététique
- Le Qi
- Les pathologies digestives 1/2
- Les pathologies digestives 2/2
2 jours en présentiel (16 heures)
- Etudes et développement des méthodologies diagnostiques
- Analyses et pratiques des stratégies thérapeutiques
- Préparation d’un travail de fin d’études
- Application sur cas cliniques
Objectifs
Cette troisième année reprendra la physiopathologie du point de vue des substrats qui sont véhiculés dans l’organisme (sang, liquides organiques, qi, les souffles, le mental, les essences), ce qui donne la compréhension des grandes spécialités médicales occidentales : les troubles locomoteurs (rhumatologie, neurologie), les troubles respiratoires, les troubles digestifs…
Supports pédagogiques
2 fascicules sont remis durant l’année.
Projection des documents de cours.
Les visios sont enregistrées et accessibles. (Si un problème technique : une visio de substitution sera proposée.)
Prix 1‘800 chf
Support de cours et bonus inclus.
En bonus (gratuit)
- 2+1 heures de coaching par année (ou consultations) par participant à la demande
- Accès à des réunions inter praticiens en TMC (les collégiales)
- Accès à un groupe Facebook d’élèves et de praticiens
Financement de la formation: échelonnement de paiement possible sur demande. Plus d’informations ici.
Prérequis
Avoir suivi les deux premières années de formation.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Quatrième année
Structure
- 62 heures
- 4 modules
- 10 « visios »
En bonus (gratuit)
- 2+1 heures de coaching par année (ou consultations) par participant à la demande
- Coaching individuel pour la réalisation du mémoire
- Accès à des réunions inter praticiens en TMC (les collégiales)
- Accès à un groupe Facebook d’élèves et de praticiens
Programme
Module 4A : premier semestre
5 visios de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- Le sang
- La gynécologie
- L’obstétrique
- La pédiatrie 1/2
- La pédiatrie 2/2
2 jours en présentiel (16 heures)
- Etudes et développement des méthodologies diagnostiques
- Analyses et pratiques des stratégies thérapeutiques
- Application sur cas cliniques par l’implication de l’élève
- Suivi du travail de fin d’étude
- Examen et manœuvres spécifiques
Module 4B : deuxième semestre
5 visios de 3 heures les mercredis matin (15 heures)
- Les troubles du sommeil
- Les fatigues et les épuisements
- Shen – le psychisme
- Dépressions et Burn-out
- Les douleurs « tenaces » (Lime, fibromyalgie, endométriose, pudendale, …)
2 jours en présentiel (16 heures)
- Etudes et développement des méthodologies diagnostiques
- Analyses et pratiques des stratégies thérapeutiques
- Application sur cas cliniques par l’implication de l’élève
- Sujet divers
- Présentation du travail de fin d’étude
Objectifs
Cette quatrième année reprendra la physiopathologie du point de vue des substrats qui sont véhiculés dans l’organisme (sang, liquides organiques, qi ,les souffles, le mental,…), ce qui donne la compréhension des grandes spécialités médicales : les troubles gynécologiques, les troubles obstétriques, les pathologies de la petite enfance (pédiatrie), les troubles psycho-émotionnels, les fatigues et les pathologies isolées…
Supports pédagogiques
2 fascicules sont remis durant la formation.
Projection des documents de cours.
Les visios sont enregistrées et accessibles. (Si un problème technique : une visio de substitution sera proposée.)
Prix 1‘800 chf
Support de cours et bonus inclus.
En bonus (gratuit)
- 2+1 heures de coaching par année (ou consultations) par participant à la demande
- Coaching individuel pour la réalisation du mémoire
- Accès à des réunions inter praticiens en TMC (les collégiales)
- Accès à un groupe Facebook d’élèves et de praticiens
Financement de la formation: échelonnement de paiement possible sur demande. Plus d’informations ici.
Prérequis
Avoir suivi les trois premières années de la formation.
Durant cette année, l’élève présentera un travail de recherche pour prétendre au titre de « Thérapeute Manuel en Médecine Chinoise » qui sera présenté à un collège restreint de confrères en dehors des heures de la formation.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
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