La ventouse en cuivre se nomme « vase de feu » en tibétain, en référence à la couleur du cuivre et au fait qu’on va pouvoir chauffer la ventouse.
On va donc manipuler le feu pour faire le vide dans la ventouse et pour la réchauffer, une fois qu’elle est placée sur le corps. Nous verrons quelles sont les utilisations principales que ce soit dans le but de détendre une zone ou tout le corps, ou dans le but de travailler sur des douleurs, blocages ou stagnation d’énergie. Nous verrons aussi comment associer cette thérapie à un massage ou à d’autres thérapies douces.
Tout cela en adoptant le point de vue d’analyse de Sowa Rigpa, c’est à dire à travers le système des 3 humeurs: rlung, tripa et bad kan.
Objectifs
- En deux jours, il s’agit de savoir placer des ventouses de façon sécurisée, de comprendre l’utilité d’un tel outil du point de vue de Sowa Rigpa, et de faire l’expérience des différentes utilisation de ces ventouses en cuivre.
- La thérapie des ventouses est la moins dangereuse en terme d’effet secondaire, elle est également très relaxante et douce, contrairement aux idées reçues. C’est un cours qui sera apprécié par les praticiens en massage Ku Nye car on peut facilement intégrer la pose d’une ou plusieurs ventouses en cuivre dans le cadre d’une séance de Ku Nyé.
Programme
- bases de la médecine tibétaine
- présentation de la thérapie « mé bum »
- manipulation des ventouses en cuivre sur soi-même
- placer les ventouses sur l’autre
- utilisations spécifiques: sur le dos, le ventre, le torse, les cuisses
- utilisation des ventouses en cuivre en massage avec un peu d’huile
- indications
- contre-indications
- nous ne ferons pas de ventouses mouillées, ce sera seulement des ventouses sèches.
Matériel
Si vous désirez acquérir des ventouses, vous pourrez en acheter sur place pour 70 frs la pièce. C’est une fabrication artisanale.