Massage Thérapeutique Chinois

Massage Thérapeutique Chinois

Massage Thérapeutique Chinois

L’enseignement intitulé “Massage Chinois”,  qui vous est proposé, ne se limite pas à la pratique du  anmo (harmonisation des tissus) ou du tuina (mobilisation des tissus), mais c’est l’approche du corps par le toucher selon la médecine classique chinoise, dans la grande tradition.

Les différents aspects du diagnostic seront développés (l’observation, l’interrogatoire, la palpation (pouls chinois), et l’écoute).  Une étude attentive des grandes lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise permettra de comprendre l’organisation pathologique de nos patients, et de mettre en place une stratégie thérapeutique.

Cette approche de l’état de santé, nous permet de soutenir nos traitements habituels, de physiothérapeutes, de kinésithérapeutes, de réflexologues, d’ostéopathes, ou d’autres disciplines de soins ayant contact avec l’enveloppe du corps.

Au programme des deux années: les grandes lois (Yin-yang, les 5 mouvements, les 6 souffles,…), les structures énergétiques (méridiens principaux, méridiens secondaires, les méridiens extraordinaires, les points d’acupuncture, et leur physiopathologie), les grands systèmes entretenant la vie (la digestion, la respiration, les viscères, les substrats ), la traumatologie ( récente, et ancienne), et les traitements de la motilité, et la physio-pathogénie (la compréhension des déséquilibres de santé, et l’ installation des maladies).

Cet enseignement théorique sera ponctué de travaux pratiques pour affiner ses perceptions tactiles, maîtriser les gestes techniques du massage, utiliser les outils spécifiques du masseur chinois (moxas, ventouse, guasha,…). Des consultations et des traitements, dans le cadre d’étude cliniques, seront organisées.

A la fin, des deux années, vous serez apte à comprendre, reconnaître, désobstruer, réguler, harmoniser les systèmes énergétiques  perturbés, renforçant ainsi vos traitements, offrant une meilleure écoute à vos patients.

 

Suite ? 

Cette formation pourra être complétée par des enseignements plus spécifiques, intégrant ces pratiques aux spécialités du monde médical (pneumologie, rhumatologie, neurologie, psychisme, pédiatrie, gastrologie, gynécologie-obstétrique, …).

Une troisième année (8 jours) optionnelle sera organisée, et divers cours de formations continus seront implémentés par la suite.

Programme 

Cette formation comprend 16 jours de cours répartis sur 4 modules (M) durant 2 ans.

1ère année :

– M1 : 4 jours consécutifs
– M2 : 4 jours consécutifs

2ème année :
– M3 : 4 jours consécutifs
– M4 : 4 jours consécutifs

De nombreux échanges pendant les cours et des séances pratiquées à la maison pour la formation enrichiront les expériences pratiques personnelles.

Reconnu ASCA en formation continue

 

Pré-requis

Déjà être thérapeute dans le domaine du « toucher » (ostéopathie, physiothérapie ou kinésithérapie, réflexologie, massage, kinésiologie, sage-femme, infirmière etc). Si vous êtes dans le domaine de la thérapie « énergétique », les inscriptions se font sur lettre de motivation. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter info@naturiel.ch

 

Prix et inscription 

Le prix de la formation complète (16 jours, 2 ans) est de CHF 4000 (+ CHF 250.- examen optionnel non inclus).

Il n’est pas possible de s’inscrire que pour un/certains module(s). La formation doit être suivie dans son intégralité.

Support de cours inclus.

 

Prochaine(s) formation(s) 

Débute le 13 février 2020 (Inscription)

Programme détaillé

1er Module (M1)

 Objectifs 

  • Acquérir la base fondamentale des grandes lois de la MTC (médecine traditionnelle chinoise).
  • Découvrir l’ensemble des communications énergétiques du corps humain
  • Pouvoir traiter et accompagner la guérison des traumatismes récents
  • Savoir prendre en charge les troubles de la motilité récents
  • Connaître les principales manœuvres de massages

 

Jour 1 

  • Présentation (historique, décret de compétence, approche du patient en MTC, …)
  • Les grandes lois : Yin-Yang
  • Généralités sur les méridiens
    • Description physiologique des systèmes de communication énergétique
    • Présentation de leur dénomination
    • Le méridien principal
    • Les méridiens secondaires (tendino-musculaires, luo,  Jingbiedétachés)
    • Les méridiens extraordinaires
  • Généralités points
    • Définition du point
    • Présentation des fonctions des points
    • Nomenclatures des points : comment s’y retrouver ?
  • Plan d’étude d’un méridien
  • Etude des méridiens (Chaque étude de méridien s’accompagne d’un travail corporel (mouvement, massage, …))
    • Taiyin de main dit “poumon”
    • Yangming de main dit “gros intestin”

Jour 2 

  • Qigong : approche de notion de yin yang dans le mouvement
  • Approche du patient en MTC
  • Etude des méridiens (Chaque étude de méridien s’accompagne d’un travail corporel (mouvement, massage, …))
    • Yangming de pied dit “estomac”
    • Taiyin de pied dit “rate”
  • Analyse et traitement d’un traumatisme
  • Travaux pratiques :
    • Notion du yin-yang à l’observation et à la palpation
    • Travail des ceintures scapulaire et pelvienne
  • Etude clinique :
    • Analyse d’un sujet en traumatologie.

Jour 3 

  • Qigong : approche du yin yang selon le mouvement
  • Etude des méridiens (Chaque étude de méridien s’accompagne d’un travail corporel (mouvement, massage, …))
    • Shaoyin de main dit “coeur”
    • Taiyang de main dit “intestin grêle”
    • Taiyang de pied dit “vessie”
    • Shaoyin de pied dit “rein”
    • Jueyin de main dit ”maître-coeur”
  • Technique de massage des tissus
    • Rouler gunfa
    • Technique de coude yafa
    • Presseranfa
    • Technique de doigt dianfa, pousser avec intention yishe chan tui
    • Poussertuifa
    • Frottercafaet friction mofa
    • Pétrissage roufa
  • Les grandes lois : 5 Mouvements  (intro, mécanismes et noms)

Jour 4 

  • Qigong : révision
  • Pathologie de la motilité : les méridiens tendino-musculaires, Jing Jin,  avec étude de cas (mouvement, massage, …)
  • Utilisation du fascicule comme outil de travail.
  • Outils thérapeutiques
  • Etude des méridiens (Chaque étude de méridien s’accompagne d’un travail corporel (mouvement, massage, …))
    • Shaoyang de main dit “triple réchauffeur”
    • Shaoyang de pied dit  “ vésicule biliiaire“
    • Jueyin de pied dit “ foie “
  • Les 8 règles diagnostics : présentation
  • Synthèse

 

2ème Module (M2) 

Objectifs 

  • Comprendre les bases élémentaires du diagnostic énergétique
  • Apprentissage du massage des différents méridiens
  • Harmonisation territoriale de la circulation des flux
  • Développer les techniques de repérage

 

Jour 5 

  • Révisions
  •  Les grandes lois : 5 mouvements (correspondances)
  • Les 8 règles diagnostics : révision et fin
  • Les grandes lois : 5 mouvements (dysfonctionnements lecture en 5 mouvements)
  • Diagnostic et pathogénie
  • Révisions des massages de méridien
  • Massage et repérage du ventre et du dos

 

Jour 6

  • Qigong : approche du yin yang selon les 5 mouvements
  • Physiopathologie des méridiens principaux
  • Les méridiens Luo longs + Travaux Pratiques
  • Massages des points et des liaisons
  • Repérage manuel des points
  • Les équilibres territoriaux en souffle (Qi)
  • Synthèse des cours

Jour 7 

  • Qigong : Gymnastique des 6 souffles
  • Travaux Pratiques : des équilibres territoriaux et  transfert de Qi
  • Etudes des 6 niveaux
  • Reprise de la palpation, et manœuvres de massage
  • Massage des 6 grands méridiens
  • TP : Approche du patient
  • TP : Etudes de cas

Jour 8 

  • Qigong
  • Le points Shu antique (description, et applications)
  • TP : Etude de cas
  • Evaluations pratiques et théoriques

 

3ème Module (M3)

Objectifs 

  • Apprentissage du diagnostic énergétique
  • Etudes du système viscéral
  • Développement des outils diagnostic (observation, pouls, …)
  • Compréhension et prise en charge des pathologies aigües.

 

Jour 9 

  • Révisions corrections
  • Introduction au diagnostic énergétique
  • TP : Théorie des pouls et prises de pouls (8 règles, TR et pouls périphériques)
  • Les Méridiens Curieux ou extraordinaires (1èrepartie)

Jour 10 

  • Qigong
  • Palpation : Investigation diagnostique
  • Études de cas – jeux de rôles
  • TP : Palpation du ventre (et VC) + palpation + pouls
  • Synthèse du diagnostic local
  • Cas clinique

Jour 11

  • Qigong
  • TP : Observation de la langue
  • Etude du Triple Réchauffeur
  • TP : observer, écouter, sentir
  • TP : Triple Réchauffeur (les tripartitions)
  • Etude et pratique de l’Interrogatoire

Jour 12 

  • Méthodologie et aspect global du geste thérapeutique
  • Etude des viscères (1èrepartie)
  • TP : Viscères et prises de pouls avec les 12 postes, palper abdominale (5 zang)
  • Raisonnement par le 5
  • Etude clinique
  • Synthèse du week-end

 

4ème Module (M4)

Objectifs 

  • Compréhension et accompagnements des pathologies chroniques
  • Prise en charge des pathologies rachidiennes
  • Perfectionner son anamnèse, son observation, ses palpations
  • Apprendre à organiser sa séance de soin

 

Jour 13 

  • Révisions
  • Les Méridiens Curieux ou extraordinaires (2ème partie)
  • Etude de cas
  • TP :
    • Le rachis, la région dorso-lombaire
    • Repérage des Vaisseaux Conception et Gouverneur
    • Repérage des points Shu et Mu
    • Massages spécifiques des méridiens curieux
    • Analyse commenter de vidéos de consultations (travail de l’interprétation, des pièges de langage, des erreurs de formulation, …)

Jour 14 

  • Qigong
  • Les interactions viscérales
  • Jeux de rôle : consultation, et interrogatoire
  • Les méridiens distincts ou détachés (Jingbie) : théorie, physiologie et pathogénie, …

Jour 15 

  • Qigong
  • Les troubles du rachis (lombalgie, lumbago, … )
  • Révision des principes de la consultation
  • TP : Analyse des douleurs du rachis, observations des modes de compensations
  • Physiopathologie des 6 niveaux énergétiques et traitement

Jour 16 

  • Qigong
  • Etude des points au travers des différentes références bibliothécaires
  • Synthèse diagnostic et synthèse 2èmeannée
  • Evaluations pratiques et théoriques
Cette formation sera enseignée par Mr. Pierre Noïtaky

  • Masseur-kinésithérapeute en exercice libéral. (Spécialisé en massage chinois et Qigong thérapeutique).
  • Co-fondateur, Co-gérant et formateur du G.F.M.C. (Groupement de Formateurs en Massage Chinois)

Voir sa biographie.

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