Prenez soin de vos poumons

Prenez soin de vos poumons

Prenez une posture de base détendue : les genoux légèrement pliés, le bassin détendu, les épaules relâchées, le menton légèrement baissé pour permettre à la nuque d’être détendue, les bras le long du corps. Imaginez que vous vous asseyez légèrement et que vous avez une queue de kangourou sur laquelle vous vous posez. Prenez conscience de vos pieds bien ancrés dans le sol.

Prenez quelques profondes inspirations et expirations pour vous détendre toujours plus en portant votre attention au niveau de votre dan tien inférieur (bas du ventre sous le nombril).

A la prochaine inspiration, levez vos bras de chaque côté de vous, paumes face au sol et par l’intention, vous imaginez que vous inspirez l’énergie de la terre depuis vos paumes. Arrivé à la hauteur des épaules, vous tournez vos paumes face au ciel et par l’intention, vous venez inspirer l’énergie du ciel dans vos paumes.

A l’expiration, laissez descendre vos bras devant vous jusqu’à la hauteur de vos poumons.

Avec vos doigts, faites le mudra des poumons (les pouces et les index se touchent). Les doigts sont en direction du sol.

A l’inspiration, vous imaginez que vous inspirez l’énergie blanche la plus pure du ciel et vous ouvrez vos bras de chaque côté de vous, toujours à la hauteur des épaules. Vous remplissez vos poumons de cette énergie blanche pure pour les tonifier.

A l’expiration, vous tournez vos doigts toujours en position du mudra des poumons en direction du ciel et vous ramenez vos bras devant vous en faisant le son des poumons « sssss » pour laisser sortir toutes les toxines et toute la tristesse de vos poumons.

A la prochaine inspire, vous retournez vos doigts et inspirez à nouveau l’énergie la plus pure du ciel blanche dans vos poumons pour les tonifier.

Faites cet exercice plusieurs fois.

Ensuite, à l’inspiration, vous continuez à tonifier vos poumons comme avant et à l’expiration, vous imaginez que vous laissez couler le blanc des poumons dans vos reins pour les tonifier. Vous continuez à faire le mudra des poumons les doigts en direction du sol à l’inspiration et du ciel à l’expiration.

Vous pouvez continuer à faire cet exercice plusieurs fois.

Ensuite, vous allez reprendre l’énergie de la terre et du ciel en levant vos bras de chaque côté de vous, paumes face au sol et par l’intention, vous imaginez que vous inspirez l’énergie de la terre depuis vos paumes. Arrivé à la hauteur des épaules, vous tournez vos paumes face au ciel et par l’intention, vous venez inspirer l’énergie du ciel dans vos paumes. Vous rassemblez ces deux énergies au-dessus de votre tête et à l’expiration, vous venez remplir vos trois dan tien et votre canal central. Vous posez vos mains sur votre dan tien inférieur (main droite dessous et gauche dessus pour les femmes et le contraire pour les hommes). Vous respirez dans votre dan tien intérieur avec l’intention d’ancrer tout le travail en vous. Observez et ressentez l’énergie en vous : comment est votre corps, comment sont vos émotions, comment sont vos pensées ?

Je vous souhaite plein de plaisir dans la pratique.

Nathalie