Ce cours a pour objectifs de sensibiliser les participants à l’importance du lien thérapeute – client, obtenir des aides et des outils pratiques dans leur activité quotidienne, développer une communication bienveillante avec pour but de favoriser la mise en confiance du client.
Programme
Jour 1 : Définition d’un rapport de confiance. Responsabilisation du thérapeute et du client, délimitation du champ d’intervention de soin du praticien. Positionnement face au client. Exercices pratiques
Jour 2 : Centrage et état d’écoute. Identification du langage verbal et non-verbal. Ecoute, reformulation et feedback. Approche sur la synchronisation. Exercices pratiques. Retour au calme et prendre soin de soi
Objectifs
– Acquérir les notions de base de la communication dans un cadre thérapeutique
– Apprendre à communiquer de manière positive et bienveillante
– Connaitre les exigences de base en termes d’accueil et de relation (technique d’accueil)
– Se positionner face au client – approche sur la synchronisation
– Accompagner le patient dans le respect et le non-jugement
– Apprendre à se recentrer par des exercices pratiques de méditation et/ou sophrologie
-Clarifier le rôle et les influences du rapport thérapeute – patient et ainsi offrir un accompagnement au plus proche du besoin du client.
Grâce à ce cours vous étudierez et saurez identifier les différents modes de communication.
Ce cours est ouvert à tous
Ce cours est reconnu ASCA en formation continue