Ce cours s’adresse aux personnes ayant suivi une partie du cursus Ku Nye et thérapies externes.
C’est l’une des thérapies externes les plus secrètes de Sowa Rigpa. Son étude s’insère dans le programme des thérapies externes à la suite du premier niveau du cursus Ku Nye et Thérapies externes. Grâce à une douce vibration, la thérapie Yuk Chö peut briser la glace de badkan et détruire les blocages de rlung. C’est une pratique qu’on choisit aussi bien pour de la simple relaxation que pour un traitement profond et subtil. Les baguettes sont en rotin et un set de 5 Yuk Chö constitue un outil thérapeutique chargé de mantras et d’énergie de guérison. On le garde toute sa vie.
Programme
- Introduction à la thérapie avec des bâtons, contexte historique et culturel
- Les différents types de bâtons
- Pratique des mantras reliés à la pratique des bâtons
- Traitement du tronc, des bras et des jambes, traitement des canaux énergétiques vus en Ku Nye.
- Pratique du Yuk Chö comme outil de relaxation: détente musculaire et nerveuse.
Objectifs
L’objectif est de transmettre une pratique sécurisée pour celui qui donne et pour celui qui reçoit. Les baguettes Yuk Chö constituent un outil inhabituel, les élèves expérimenteront sur eux-mêmes les effets en tant que donneur et en tant que receveur. La visualisation est importante dans cette pratique subtile ce qui requiert que l’esprit soit totalement mobilisé et concentré.
Matériel
- des vêtements confortables qui ne craignent pas l’huile
- un chauffe huile avec un récipient qui s’enlève facilement, si possible.
- huile de sésame, 250-500 ml
- 2 grandes serviettes, 2 petites, 1 polaire, et 1 drap pour recouvrir le tatamis de pratique.
Un set de 5 Yuk Chö différents sera disponible sur place, à la vente. Les élèves pourront repartir avec. Un set devrait suffire pour toute votre vie de praticien. Vous pouvez faire la demande, avant le cours, pour acquérir un set de rechange, un set additionnel pour les personnes qui voyagent, etc.
Prérequis
Ce cours est ouvert à tous, mais avoir suivi une partie du cursus Ku Nye ou le cours Hor Mé (thérapies externes) est un plus.
Ce cours n’est pas reconnu par l’ASCA.